text

Mutuelle optique pour une meilleure vision de la vie

Une mutuelle optique permet d’assurer le remboursement des frais médicaux relatifs aux soins des yeux. Selon l’âge et les types de soins (lunettes, lentilles), le remboursement des frais médicaux varie en ce qui concerne la Sécurité sociale. Cet organisme public ayant présenté un grave déficit voici quelques années, l’Etat a révisé et limité les remboursements accordés aux patients. S’agissant particulièrement des soins optiques, le coût est élevé car ce traitement relève d’une spécialisation médicale. Il arrive donc souvent que les coûts excessifs demeurent à la charge du patient, sauf si celui–ci a souscrit une mutuelle optique.

La mutuelle constitue à la fois un organisme de gestion de fonds et un service de remboursement complémentaire des frais médicaux. Selon le Code de la Mutualité, la mutuelle est en effet un organisme à but non lucratif d’autogestion. Cela signifie qu’elle n’œuvre pas pour tirer un bénéfice de ses activités. D’autre part, la mutuelle est créée pour rendre service à ses membres. Ces derniers s’acquittent régulièrement de leur cotisation, et bénéficient des prestations de la mutuelle en s’appuyant donc sur un principe d’aide et de soutien réciproque. Par ailleurs, elle est gérée par ses membres à travers un conseil d’administration, élu en assemblée générale. Les membres du conseil d’administration travaillent de manière bénévole, car ils procèdent gratuitement à la gestion des fonds collectés au moyen des cotisations des membres.

En tant que service de remboursement, elle se base sur un contrat entre ses membres. Dans le cas de la mutuelle pour les yeux, l’adhérent  choisit cette variante dans la mesure où il est tenu d’effectuer un traitement ou des soins réguliers en ce qui concerne ses yeux. Le port de lunettes, le port de lentilles font partie de ces soins récurrents. En optant pour une complementaire optique, chaque membre peut être certain d’obtenir un remboursement complémentaire de ses frais que la Sécurité sociale ne considère pas. Lorsque ses cotisation sont à jour, le membre a droit au remboursement complémentaire de ses dépenses.


Theme by Tran.